dimanche 15 juillet 2018

Et si on lisait cet été ?




Je ne sais pas vous mais personnellement j'adore lire. Et ça quelque soit la période de l'année.
Mais j'avoue que dès l'arrivée des beaux jours l'idée de lire à l'extérieur me pousse encore plus à assouvir mes envie de lecture.
Du coup aujourd'hui j'ai eu envie de changer un peu de la beauté et d'aborder ce sujet avec vous.
Je vais vous dresser une liste de livres qui m'ont beaucoup plus et que je vous conseille grandement.
Et bien sûr je suis preneuse de tous vos titres en commentaire. J'adore découvrir de nouveaux livres, même si ma liste de livre à lire et déjà conséquente...

1. Aurélie Valogne

Pour ce premier point ça n'est pas 1 mais 4 livres que je vous conseille.
Mémé dans les orties, Minute papillon, En voiture Simone et Au petit bonheur la chance sont tous des livres écrit par Aurélie Valogne et que j'ai dévoré.
Ces 4 livres racontent 4 histoires différentes. Ce sont des petites histoires de vie où il est facile de s'attacher aux personnages. Ce sont des histoires où il peut-être facile de s'identifier pour certain. C'est plutôt léger et ça se lit rapidement.

Mémé dans les orties : Ferdinand Brun est un vieil homme de 83 ans aigri qui s'amuse à rendre la concierge et ses voisines totalement folle. Il est solitaire et perd goût à la vie le jour où il perd sa chienne. Mais voilà qu'il rencontre une fillette de 9ans ainsi qu'une mamie geek de 93 ans qui a elle deux réussiront à lui redonner goût à la vie. 


Minute papillon : Rose est une mère célibataire qui s'est démenée toute sa vie pour son fils Baptiste et les autres. Le jour où elle perd son emploi et apprend que son fils de 18ans quitte le domicile familial son monde s'effondre. Elle décide alors de travailler comme dame de compagnie pour une vieille dame quelque peu toqué et sa fille Véronique.

Cette rencontre risque de changer sa vie. 

En voiture Simone : Dans une grande maison familiale en Bretagne on retrouve Jacques et Martine qui accueillent pour les vacances leurs fils et leur 3 belles-filles. Tous ont bien évidemment un profil atypique et la cohabitation risque d'être quelque peu compliquée. 

Une histoire de famille où il peut être très facile de s'identifier. 
Entre larmes et rires ont suit les aventures de cette famille comme toutes les autres, ou presque. 

Au petit bonheur la chance : Sujet moins léger que les autres mais tous aussi bouleversant.

 Cette fois-ci l'histoire se passe en 1968. Jean n'a que 6ans et est confié à sa grand-mère, mémé Lucette, pour l'été. Pendant qu'ils essaient de s'apprivoiser la mère de Jean est partie à Paris afin de s'installer. Les jours passent, puis les années... Où est-elle donc passer ? 


2. Gilles Legardinier : 


Encore une fois ça n'est pas un mais plusieurs livres que je vous recommande. Ceux de Gilles Legardinier, avec un petit chat en couverture. 
Une collègue m'a prêté 3 de ses livres et j'ai vraiment adoré les 2 que j'ai déjà lu ( Ca peut pas rater, Et soudain tout change). 
Je suis actuellement en train de lire le troisième (Quelqu'un pour qui trembler) et je pense déjà acheter ceux que je n'aurais pas lu. 

Ca peut pas rater : Marie ne crois plus aux hommes ni à l'amour après que son ex-copain l'ait plaqué. 

Elle a décidé de se venger de la gente masculine et de ne plus rien leur laisser passer. 
Mais alors que son plan de vengeance contre son ex-copain se profil, des problèmes au travail apparaissent. 
Fasse à l'accumulations des problèmes, sa meilleures amies et ses collègues vont l'aider à remonter la pente. 
Une nouvelle Marie est née et il se pourrait même qu'un admirateur secret la fasse changer d'avis à propos de l'amour. 

Et soudain tout change : C'est pas facile d'avoir 17ans, d'être en terminal et de passer le bac à la fin de l'année. 

Dans ce livre on suit la vie de lycéens qui se questionnent sur tout.  Plus encore réellement enfants mais pas encore adultes pas facile de s'y retrouver face aux épreuves de la vie et aux questionnement qu'elle engendre. Entre histoires d'amour, d'amitié, de rires et de larmes on suit la joyeuse bande au travers de leur dernière année au lycée. 

Quelqu'un pour qui trembler (en pleine lecture) : Thomas a vécu pendant des années en Inde. Parti à l'origine pour une mission humanitaire il a décidé de prolonger son séjour jusqu'à ne plus en repartir. Sauf que voilà après presque 20ans il apprend que la fille qu'il fréquentait à l'époque et qu'il a quitté pour rester en Inde a eu un enfant de lui. 

Thomas décide alors de rentrer en France afin de se rapprocher de sa fille. 


3. Raphaëlle Giordano


On retrouve dans ses romans une dose de développement personnel, qui rassurez-vous est très bien amené aux travers des personnages principaux. J'ai vraiment adoré ses deux romans c'est pourquoi je ne pouvais en choisir qu'un. 

Ta deuxième vie commence quand tu comprend que tu n'en as qu'une : Camille a 38ans et tout pour être heureuse. Mari, fils, travail sauf que voilà, elle a l'impression que sa vie lui échappe. Elle n'a plus le goût de grand chose... Lors d'un incident, elle va rencontrer Claude, routinologue, qui au travers d'expériences va lui redonner le goût à la vie et à SES envies surtout.


Le jour où les lions mangeront de la salade verte : Romane a crée une société qui permet aux gens d'abandonner leur "burnerie". Ce que Romane appelle burnerie, sont les comportements parfois excessifs de certains, tel que les rapports de force, le dénigrement des autres, la colère... C'est une relookeuse de mentalité qui compte mener à bien sa mission même si Maximilien Vogue va lui donner du fil à retordre. 


4. L'horizon à l'envers, Marc Levy 

J'ai adoré ce bouquin ! Il mêle histoire d'amour avec technologie d'aujourd'hui. Un petit bijou. 
Hope, Josh et Luke sont étudiants en neuroscience et sont inséparables. Lorsque Hope tombe malade les 3 amis vont alors essayer de trouver une solution. Peut-on sauvegarder la conscience est la transférer le moment venu ? 
J'ai adoré suivre leurs expériences dans les labos secrets de l'université de Boston ainsi que l'histoire d'amour, le combat contre la maladie... J'ai trouvé ce livre très émouvant et je ne peux donc que vous le conseiller 

5. Les brumes de l'apparence, Frédérique Deghelt 

C'est un des derniers livres que j'ai lu. Il m'a été offert par mon frère pour mon anniversaire et c'est un véritable coup de coeur. 

Gabrielle est une parisienne de 40ans, mariée et mère de famille. 
Lorsqu'un notaire lui apprend qu'elle hérite d'une masure en pleine forêt elle décide de s'y rendre afin d'essayer de la vendre. Sauf que voilà, contrainte de passer une nuit sur place elle se rend compte dans les jours suivants qu'elle possède certains "pouvoirs" de médium. 
J'ai adoré découvrir ses "pouvoirs", son histoires, ses sentiments controversés et surtout va-t-elle finir par vendre la maison ? 

Est vous quelles sont vos lectures pour cet été ? Vos livres préférés ? 
Je suis curieuse de faire de nouvelles découvertes. 

Ps : ce genre d'article vous plaît-il  ?

Bisous.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire