mardi 13 août 2019

Les 5 derniers livres que j'ai lu #9



1. L'enfant allemand de Camilla Läckberg.

4ème de couverture : "La jeune Erica Falck a déjà une longue expérience du crime. Quant à Patrick Hedström, l'inspecteur qu'elle vient d'épouser, il a échappé de peu à la mort, et tous deux savent que le mal peut surgir n'importe où, qu'il se tapit peut-être en chacun de nous, et que la duplicité humaine, loin de représenter l'exception, constitue sans doute la règle. Tandis qu'elle entreprend des recherches sur cette mère qu'elle regrette de ne pas avoir mieux connue et dont elle n'a jamais vraiment compris la froideur, Erica découvre, en fouillant son grenier, les carnets d'un journal intime et, enveloppée dans une petite brassière maculée de sang, une ancienne médaille ornée d'une croix gammée. Pourquoi sa mère, qui avait laissé si peu de choses, avait-elle conservé un tel objet ? Voulant en savoir plus, elle entre en contact avec un vieux professeur d'histoire à la retraite. L'homme a un comportement bizarre et se montre élusif. Deux jours plus tard, il est sauvagement assassiné... Dans ce cinquième volet des aventures d'Erica Falck, Camilla Läckberg mêle avec une virtuosité plus grande que jamais l'histoire de son héroïne et celle d'une jeune Suédoise prise dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale. Tandis qu'Erica fouille le passé de sa famille, le lecteur plonge avec délice dans un nouveau bain de noirceur nordique."

Encore une fois j'ai beaucoup aimé suivre les histoires d'Erica et Patrick. Mais j'avoue que ce qui m'a le plus plu c'est dans apprendre un peu plus sur la mère d'Erica qui avait l'air d'être un sacré personnages avec ses filles. 
J'étais à fond et moi aussi je voulais comprendre pourquoi Erica avait retrouvé une médaille et une brassière maculée de sang. J'ai d'ailleurs assez vite compris la chose. Et encore une fois tout est lié dans ce roman. 

2. Girl Online de Zoe Sugg (Zoella).

4ème de couverture : "Gaffeuse et très réservée, Penny a un secret. Sous le pseudonyme Girl Online, elle confie ses doutes, ses joies et ses peines à son blog, devenu le rendez-vous des filles de son âge.
Grâce à ce blog, peu à peu, Penny prend confiance en elle et devient capable d'affronter la réalité.
Et quand elle rencontre Noah, elle se surprend même à rêver d’amour… Mais l’élu de son cœur n’est pas n’importe quel garçon. Lui aussi a un secret. Et Penny n’est pas au bout de ses surprises…"

Je l'avais trouvé d'occasion. Et c'est bien pour ça que je l'ai pris d'ailleurs. Mais finalement j'ai plutôt apprécié cette lecture. Ce livre se lit bien. Il s'agit qu'une histoire d'amour entre Penny est Noah. Un truc d'ado mignon. On retrouve beaucoup les influences de Zoella puisque dans le roman Penny est blogueuse et Noah youtubeur. Malgré l'histoire d'amour omniprésente la famille et l'amitié sont bien représentés. C'est un peu une histoire "doudou".

3. Deux têtes dans les étoiles de Emily Franklin. 

4ème de couverture : 
"Liana :
Je ne suis pas la fille que tout le monde s'imagine. Je le jure et j'en ai la prevue. Preuve que je pourrais fournir, si seulement j'arrivais à sortir de la salle de bain de cet hôpital pour retourner à la réalité qui m'attend dehors, derrière la porte.

Hank :
Rencontrer une fille qui me parle, qui me sourit, qui m'aime bien et qui a envie de m'embrasser, ça semble impossible, comme si Johnny, Joey et Dee Dee Ramone sortaient de leur tombe et faisaient une nouvelle tournée. C'est impossible mais ce serait vraiment cool si cela arrivait.
Liana et Hank semblent vivre sur deux orbites différentes. Que se passera-t-il quand leurs planètes entreront en collision ?"

Alors lui aussi je l'ai acheté d'occasion mais vraiment j'ai eu beaucoup de mal. Je ne suis absolument pas fan de l'écriture, mais vraiment pas. Pourtant je ne suis pas difficile. 
En fait ce qui m'a perdue c'est qu'il y a beaucoup de références à la musique et à l'astronomie et, spoiler, mes connaissances dans ces deux domaines sont assez maigres. De plus c'est écrit comme on retranscrivait quelque chose de parlé et ça donne un côté brouillon qui parfois m'a perdu. En revanche on alterne les chapitres entre les deux personnages principaux ce qui est pas mal car comme ça on les points de vue de chacun. Le fond n'est pas mal puisqu'on a Liana une adolescente en pleine construction qui aime un peu trop embrasser les garçon et  Hank un ado touché par le syndrome d'asperger qui forcément, à du mal à communiquer avec les autres. Le livre aborde l'idée "d'étiquette" qu'on colle parfois un peu trop vite aux gens. C'était prometteur mais malgré tout ça n'est pas un livre que je recommande. Trop brouillon pour moi malheureusement. 

4. Girl Online en tournée de Zoe Sugg. 

4ème de couverture : Partie en tournée avec Noah, son petit ami rocker, Penny se sent perdue.Loin de chez elle, tout lui manque : sa famille, son meilleur ami Elliot... et son blog, Girl Online.Penny croyait vivre un rêve. Mais est-elle vraiment faite pour partager la vie d'une rock-star ?"

Forcément après avoir lu le tome 1 j'avais envie d'en découvrir davantage donc hop, un petit tour sur Vinted et le voilà commandé. J'ai aimé découvrir le tome 2, surtout la fin ou tout s'éclaire. Car durant cette tournée la relation entre Penny et Noah va être sacrément mise à mal. De plus la tournée n'est pas vraiment faite pour Penny finalement. Passer de ville en ville, sans jamais ne pouvoir les découvrir, n'avoir aucun moment avec Noah va finalement la rendre mal et lui donner envie de quitter la tournée. 
Dans ce tome c'est vraiment la fin que j'ai préférée. L'histoire n'était pas mal mais commençait à légèrement tourner en rond. Malgré tout cela m'a quand même donné envie de découvrir le 3ème tome. 

5. L'été de mes 13 défis de Morgan Matson. 

4ème de couverture : "Sloane est l'amie idéale, celle qui a sorti Emily de sa coquille et a rendu sa vie vraiment intéressante. Mais juste avant ce qui devait être le meilleur été de leur vie, Sloane disparaît. Tout ce qu'elle laisse derrière elle est une to-do list.
Sur cette liste, treize tâches imaginées par Sloane. Des choses qu'Emily ne ferait jamais en temps normal. Mais elle est prête à tout, si cela lui permet de retrouver sa meilleure amie.
Cueillir des pommes la nuit ? OK, assez facile.
Danser jusqu'à l'aube ? Bien sûr. Pourquoi pas ?
Embrasser un étranger ? Euh...
Se baigner nue ? Attendez... quoi ?"

J'ai aimé ce livre. Vous imaginez-vous, être adolescente et se réveillée un beau matin et vous rendre compte que votre meilleure amie a disparu mais vous à laissez une liste de 13 défis à faire cet été ? De plus des défis qui sont à l'opposé de votre personnalité ? Et c'est ça qui m'a plu, le fait qu'Emily va devoir se surpasser à chacun des défis. Malgré tout cette liste va finalement lui permettre de passer un superbe été. Ce livre est, je trouve, une ode à l'amitié. J'ai passé un très bon moment et si vous aimez les romans d'ado qui parle d'amour et d'amitié. Foncez. 





Et vous, avez-vous lu un livre de cet article ? 
Quel est celui qui vous inspire le plus ? 

Bisous. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire