Les 5 derniers livres que j'ai lu #5

12:10:00



1. The Hate U Give, Angie Thomas.

Après avoir vu le film, je n'avais qu'une seule hâte, lire le livre. En général je fais l'inverse car je préfère toujours les livres mais là j'ai manqué de temps et hors de question de ne pas voir le film, alors pas grave. Et sans aucune surprise j'ai préféré le livre malgré que le film était très bien réalisé et que le message est bien passé. D'ailleurs ce livre ou film devrait être vu/lu par un bien grand nombre de personne.

The Hate U Give parle de Starr et sa famille. Ils sont noirs et vivent dans un ghetto en Amérique. Starr à 16ans et voit son meilleur ami d'enfance mourir sous ses yeux. Abattu par un policier lors d'un simple contrôle alors qu'ils rentraient chez eux. S'en suit alors un procès pour déterminé si oui ou non le policier à bien agit. La mémoire de Khalil est alors salit et après réflexion Starr décide de se battre afin de faire entendre la vérité et cesser l'oppression du peuple noir.  Pas facile de trouver sa place quand on a 16ans qu'on vit dans un ghetto mais que l'on va dans un lycée de riche, remplis de blanc, qu'on est témoin d'un meurtre et victime de pression de la part des dealer du coin. Ainsi Starr va vivre une véritable bataille intérieur afin de savoir si oui ou non elle doit enfin assumer son rôle de témoin et expliquer ce qui s'est réellement passé ce soir là. 

Ce livre/film m'a fait passé par tous les états. Malheureusement ce genre de drame et d'oppression du peuple noir est encore bien trop présente aux Etats-Unis. Alors lisez-le, découvrez-le. Il est très touchant.

2. A tous les garçons que j'ai aimé, Jenny Han.

J'avais vu le film cet été sur Netflix, je ne savais absolument pas qu'il s'agit en fait de l'adaptation d'un livre. Du coup une fois que j'ai appris cela je n'avais plus qu'une chose en tête LE LIRE. Sauf que bon j'ai d'abord du écouler un peu ma PAL. Mais ça y est aujourd'hui j'ai enfin pu le lire et j'ai même lu les 3 ! 

Si vous aimez les romans d'ado qui parlent forcément d'amour alors celui-là est fait pour vous. Je me suis beaucoup accroché à Lara Jean, l'héroïne du livre. 
Pour tout vous dire Lara Jean a 16ans et vit avec son père, Margo sa soeur ainée et Kitty sa soeur cadette. Leur maman est décédée alors qu'elles n'étaient qu'enfants. 
Lara Jean est une amoureuse de l'amour c'est pourquoi à chaque coup de coeur, depuis des années elle decident d'écrire une lettre d'amour au garçon concerné afin de mettre un point final à cette amourette.  C'est un peu sa thérapie. Une fois la lettre écrite elle la range dans sa boîte à chapeau. Jusqu'à présent elle en a écrit 5, cinq lettres qui aujourd'hui se retrouve dans la nature. Quelqu'un les a envoyé... Son quotidien se retrouve boulversé mais surtout ses sentiments exposés. Le problème c'est que l'ex copain de sa soeur à reçu une lettre. Elle est alors prête à tout et former un faux couple avec Peter Kavinsky semble être la bonne idée. Attention cependant, à ne pas se faire prendre à son propre jeu.  

3. La cerise sur le gâteau, Aurélie Valogne.

Ayant lu tous ses livres que j'ai, soit dit en passant, adorés, je ne pouvais pas passer à côté de celui là.

On suit le quotidien de Bernard et Brigitte dans leur nouvelle vie, la retraite. Sauf que c'est pas vraiment gagné. Autant pour Brigitte la retraite est synonyme de liberté, de renouveau autant pour Bernard, un acharné du travail, la pilule est plus difficile à avaler. Que faire, comment se retrouver en temps que couple, autant de question qui le tarabuste.

Gros point positif, d'après moi le livre aborde le sujet du zéro déchets et c'est quelque chose que j'ai beaucoup apprécié. Ça n'est pas mon préféré de l'auteure mais je vous le recommande vivement tout de même. 

4. Ps : Je t'aime toujours..., Jenny Han &

5. Pour toujours et a jamais, Jenny Han.

Attention spoiler !!! si vous n'avez pas lu le premier tome. 
Dans PS : Je t'aime toujours... On retrouve alors Peter et Lara Jean séparés. C'est le tome que j'ai le moins apprécié. Celui que j'ai trouvé lent par rapport aux deux autres. Mais malgré tout je l'ai dévoré.

Quand John Ambrose McLaren refait surface tout se bouscule dans la tête de Lara Jean. Peut-on être amoureuse de deux garçons en même temps ?  

Dans Pour toujours et à jamais, Lara Jean et Peter vont encore rencontrés certains problèmes mais cette fois-ci ça n'a rien à voir Genevive ou McLaren, c'est de leur avenir qu'il est question. On les retrouve pour ce qui est chez nous, la terminale. C'est à dire l'année des examens et du choix des université. C'est d'ailleurs à ce propos qu'il risque d'y avoir de l'eau dans le gaz pour eux. Pas facile d'être amoureux à 18ans et d'envisager l'an prochain sereinement.
J'ai doré ! Il est pleins de rebondissement. 

Alors, quel livre vous donne envie ? Vous les connaissiez déjà ? 
Quelle est votre lecture du moment ? 



Bisous. 










You Might Also Like

2 commentaires

  1. Bonjour.
    Je ne connaissais aucun de tes livres. Il faut dire que je suis mono-maniaque : je ne lis que des policiers bien sombres!
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, désolé je pensais avoir répondu à ton commentaire...
      Effectivement et puis faut dire que sur les 5 que présente cette article il y à 3 romans d'ado.
      En ce qui me concerne je ne suis pas très policier. J'en lis quelques fois mais c'est rare.
      De toute façon peu importe, le tout est de se faire plaisir.
      Bonne journée à toi.

      Supprimer

Suivez-moi sur mes réseaux sociaux

     

Suivez-moi sur Instagram