Mes astuces zéros déchets

16:29:00



Hello, aujourd'hui je vais aborder un thème jamais abordé ici avec vous. Depuis quelques temps j'essaie d'améliorer mon quotidien avec des astuces qui me permettent de produire moins de déchet. C'est quelque chose qui me tient à coeur et je me dis qu'honnêtement c'est à la porté de tous le monde. (Ps : rassurez-vous, personne n'est parfait !)

Vous verrez que les astuces que je vous donne ne vous prendrons guère plus de temps et surtout vous aiderons à réaliser des économies.

Je ne sais pas combien de points exactement je vais aborder ici. Je ne voulez pas me cantonner à un certain nombre alors je vous listerez simplement tout ce que moi, j'essaie d'appliquer au quotidien.

C'est parti, en espérant que ça puisse vous donnez des idées.

1. Les cotons réutilisables 

J'ai investi dans quelques cotons réutilisables. Ils sont facilement trouvables en magasin bio et sur internet. 
Cela permet une énorme économie de coton et d'argent. 
Perso j'utilise un coton par semaine. Tous les soirs je le rince à l'eau et au savon et le passe une fois par semaine en machine.
Je ne les utilise pas pour un démaquillage complet puisque je me démaquille à l'eau mais juste pour passer mon eau florale du coup ils sont toujours blanc. Mais je pense que vous pouvez facilement les laver même remplis de maquillage. 
C'est vraiment parfait comme produit.
Si j'avais un conseil à vous donner, c'est de les tester avant d'acheter un lot. Effectivement vous pouvez en trouver dans différentes matières er certaines peuvent ne pas vous correspondre, comme moi ! 

Ps : les cotons n'ont pas totalement disparus de chez moi. J'en utilise encore pour le dissolvant ainsi que pour désinfecter des plaies.


2. Le vrac 

Privilégiez les courses en vrac. Vous trouverez du vrac dans la plus part des épiceries bio, certaines enseignes sont même spécialisées dans le vrac (ex : Daybyday), et maintenant certaines grandes surfaces proposent des corners de vrac.
En plus ça vous permet de tous ranger dans des jolis bocaux. Utiles et décoratifs, le top, non ?
En plus vous pouvez même pousser le vice et acheter des sachets spécial vrac en tissus afin de ne pas utiliser les sachets papier mis à disposition. Là encore vous pouvez les retrouver dans les magasins bio (ex : Biocoop).

3. Cosmétiques maison 

Je vous vois venir. Je ne suis pas vraiment dans le 100% maison. C'est un peu un de mes vices, j'adore tester des nouveaux produits pour le visage.
Mais pour certaines chose je ne me suis quand même mis au home made et j'achète toutes mes matières premières sur le site Aroma-Zone.
D'ailleurs je vous avez fait un article à ce sujet, vous pouvez le retrouver ici.
Je fais moi même la crème visage de monsieur, mon spray thermo-protecteur cheveux, mon baume à lèvre et mon gel douche.
J'avoue c'est un peu un passe-temps j'aime beaucoup faire ça et surtout en fonction de vos besoins du moment vous pouvez créer un produit sur mesure, qui correspondra parfaitement à vos attentes.

4. Produit d'entretiens maison 

Comme pour le précédent point, vous pouvez faire vos propres produits d'entretiens. Je fais mon liquide vaisselle, mon produit pour le sol et mon produit pour les toilettes. Je nettoie également ma salle de bain au vinaigre. 
Pour ça, internet regorge de recette. A vous de trouver celles qui vous conviennent le plus. 
C'est écologique avant toute chose mais vous limiterez quand même les contenants puisque vous les réutiliserez.

5. Trier ses déchets

Pas grand chose à dire là dessus, tout le monde devrait s'y mettre. De plus ça limitera votre nombre de poubelles vertes. 

6. Utilisez des pailles réutilisables

Si vous êtes fan de smoothies ou d'apéro entre amis, pensez à investir dans des pailles réutilisables. 
La terre vous remerciera car nos océans en sont pollués ! De plus produire du plastique est loin d'être écologique... 
Vous pouvez en trouver facilement sur internet. 
En plus d'être réutilisables elles donnent du "charme" à vos boissons puisque vous pouvez les trouver en inox, en verre, en bambou...
Pour aller encore plus loin lorsque vous aller boire un verre dans une cafétéria, bar... pensez à leur demander votre boisson sans paille. 

7. Utilisez vos propres contenants

Je sais que chez Starbucks, par exemple, vous pouvez demander à ce que votre boisson soit servie dans votre contenant. De plus je crois qu'ils déduisent 30cts de vos boissons. Plutôt chouette non ? 
Pareil pensez aux gourdes en inox ce qui vous permettront de ne pas acheter une bouteille d'eau à chaque fois que vous avez soif. 

8. Passez aux brosses à dents en bambou

Depuis 2 mois maintenant nous sommes passés aux brosses à dent en bambou. Nous avons un abonnement chez Bam&boo qui nous permet d'être livré tous les deux mois donc nous n'avons même plus à nous en soucier. 
A vous de trouver la meilleure alternative, baladez-vous sur internet et dans les magasins bio, ils en proposent à l'achat.

Perso on a préféré les commander sur internet puisque celles vendues dans mon magasin Biocoop on des têtes interchangeables en plastique. Recyclées certes, mais j'ai préféré éviter. 

9. Le composteur 

Sachez que certaines villes proposent des prêts de composteurs. C'est comme ça que nous avons eu le notre. 
Après sachez qu'il n'est pas obligatoire d'investir dans un composteur, certaines personnes font directement un tas dans leur jardin.
Il permet de limiter encore une fois les déchets dans la poubelle verte et permet de transformer les épluchures et restes en compost donc pas mal pour ceux qui ont des jardins. 
Ps: ne pas avoir de jardin n'est pas une excuse, il existe des composteurs de balcon. 

10. Bye bye les cotons tiges

Au même titre que les cotons réutilisables sachez que vous pouvez abandonner les cotons tiges tels qu'on les connait et privilégier les cures oreilles réutilisables. 
Ok, pas très glamour dit comme ça mais très efficace. J'ai grandi avec un cure oreille en métal, ma mère avait fait ce choix afin de "préserver" nos oreilles du coup ça n'a pas été un gros changement pour moi.
Pour info, l'utilisation des cotons tiges n'est pas vraiment recommandée pour vos oreilles.

11. Mettez-vous aux capsules de café réutilisables 

Si vous aimez le café et avez craqué pour une machine à café en dosettes, encore une fois vous pouvez trouver une alternative. 
Nous avons fait ce choix car ça permet carrément de limiter les déchets et surtout ça permet à monsieur de choisir un bon café et non de se limiter aux marques qui proposent des dosettes. 
Nous avons trouvez un kit de démarrage chez Hema qui ne contient malheureusement que deux dosettes du coup j'ai trouvé un kit plus important chez Errel. On en trouve également très facilement sur internet. 

Et vous, avez-vous quelques petites astuces à partager ?

Est ce que ce genre d'articles vous plait ? 

Bisous. 






You Might Also Like

0 commentaires

Suivez-moi sur mes réseaux sociaux

     

Suivez-moi sur Instagram