Voyage au Cambodge : Bilan et A savoir

18:00:00


Bonjour à tous, comme vous aurez pu le lire dans le titre, cet article va une fois encore vous parler de notre voyage au Cambodge. Il clôture d'ailleurs cette série. 
Ca fait maintenant deux semaines que je suis rentrée et que je vous poste quelques articles sur ce voyage qui à chaque fois sont spécifiques à une ville ou à un lieu visité. Aujourd'hui ce sera différent et un peu plus personnel. 

Je pense que nous sommes d'accord mais un voyage comme ça ne peut pas vous laisser indifférent. Enfin sauf peut être si vous êtes allés dans un hôtel tout confort et que vous n'en êtes pas sorti durant tout votre séjour. Mais bon ce n'est pas mon cas. 
Si vous voulez connaître tous les endroits que nous avons fait, je vous invite à vous pencher sur mes autres articles. 
Mais là je m'égare un peu. recentrons-nous sur mon expérience personnelle

Honnêtement je ne savais pas à quoi m'attendre. Je savais que ça serait différent de tout ce que j'avais pu voir avant, mais à quel point ? 
On s'en fait bien des images dans nos petites têtes, on écoute bien des récit, on lit des choses, on est au courant que ce pays est loin d'être aussi développé que le notre, mais après ? 
Il est vrai que quand j'ai mis les pieds pour la première fois là bas, après être sorti de l'aéroport, bien sûr, il s'est passé comme un petit choc en moi. J'ai réalisé ce que j'étais en train de vivre. Au début ça m'a vraiment fait bizarre et je me suis demandé si j'allais finalement tant apprécier ce pays. Mais une fois la découverte passé tout s'est dissipé. 

Je m'explique. Arriver dans un pays pareil quand vous n'avez jamais quitté l'Europe, c'est le choc. Ils sont moins développés, c'est un peu délabré, les routes sont quasi-existantes, enfin j'entend par "route" celles que l'on connait, les bâtiments sont vieux pour la plus part, les gens vendent leur produits dans la rue, il y a beaucoup de déchets. Il y a beaucoup de verdure là bas. La conduite aussi est totalement différente, il n'y a pas vraiment de code de la route, la majorité de la population roule en deux roux. Lors de vos sorties nocturnes, vous croiserez souvent des enfants, seuls dans la rue, à vendre leur produits pour que leur famille puisse survivre. 
Enfin il y a tellement de chose différente de chez nous que la liste ci-dessus n'est bien sur non-exhaustive. 
Mais après tout ça reste leur manière de vivre. Alors oui ça vous secoue, oui vous trouvez ça injuste, oui ça vous fait réfléchir et vous vous rendez compte que vous avez de la chance. Mais de la chance à quel point ? Ok, qu'on se l'accorde on a une vie beaucoup plus facile qu'eux, et on devrait s'en rendre compte. Mais croyez moi malgré tout ce sont des personnes qui ont toujours le sourire, qui discuterons gentillement avec vous, qui vous respecte... Nous en France avec tout ce qu'on a les gens aussi avenant et aussi souriant qu'eux ce font de plus en plus rare vous ne trouvez pas ? 
Alors d'accord je vous ne dit pas que la prostitution, la drogue, ou encore les vols, n'existent car ça serait vous mentir mais après tout, c'est comme partout non ?  
Alors oui c'est un voyage qui m'a fait réfléchir, c'est une population que j'aimerais aider (je ne sais pas encore comment), et c'est un pays que j'ai trouvé beau et accueillant. 
Si j'y retournerais ? Bien sûr ! Et volontiers même. Mais cette fois avec des petites choses utiles dans ma valise à distribuer. 

Maintenant passons aux choses à savoir, peut être même que c'est la partie qui vous intéresse le plus qui c'est ? 

Avant toute chose il faut savoir qu'une fois arrivé à l'aéroport, et après avoir bien rempli les papiers de débarquement dans l'avion (n'oubliez pas ! oui ça sent le vécu...), vous devrez payer la sommes de 30$ pour votre visa, qui sera ensuite valable 1mois.

Commençons par le basique : l'anglais. Il faut savoir que les cambodgiens sont tous bilingues. C'est à dire qu'il parle cambodgien mais également anglais couramment  ce qui est plutôt pratique pour nous les étrangers. Mais quand je vous dit tous, c'est tous. Peu importe là ou vous vous rendez. 

Deuxième chose à savoir, l'argent. Il faut savoir que deux monnaie circule dans le pays, les dollars et les riels, la monnaie locale. Vous pouvez payé avec l'un ou l'autre. Et même parfois les deux en même temps. Il faut juste savoir que 1$ équivaut à 4000 riels. C'est important à savoir car les commerçants peuvent très bien vous rendre des riels. 

En ce qui concerne les moyens de transports je vous conseille les tuktuk pour les cours trajets car il ne vous en coûtera que quelques dollars. Si j'avais vous trouvez que le conducteur vous demande trop cher pour ça course, négociez ! Car bien souvent quand vous êtes étrangers ils gonflent les prix. 
Je ne vous conseil pas de louer un deux roues là bas car la conduite ce n'est pas vraiment ça. Je m'explique dans la capitale, par exemple, les routes et les signalisations au sol qui vont avec ont été fait principalement pour les étrangers, d'ailleurs si vous demandé à un Cambodgien, c'est ce qu'il vous répondra. Les gens ne respecte pas le code de la route. C'est a dire qu'il double dans tous les sens, que les priorités à droite n'existent pas, donc c'est le premier qui passe au carrefour, qu'ils conduisent avec leur klaxon... Je trouve ça vraiment dangereux, pour nous occidentaux qui ne sommes pas habitué à cela. De plus, certaines personnes pouvant être mal intentionnées pourrait créer des accidents afin que vous leur donniez de l'argent (j'espère que vous me comprenez). Après je ne vous l'interdit pas et j'ai vu des étrangers qui s'en sortez très bien, c'est à vous de juger par la suite. 

L'eau. Notre corps n'est pas habitué à consommer l'eau de là bas, alors je ne vous la recommande pas. Je n'ai pas prix le risque de tester mais je vous recommande les bouteilles d'eau. 

Les toilettes. Alors oui dit comme ça ça peut vous paraître bizarre mais je vais bel et bien vous faire un article sur les toilettes. Il faut savoir que là bas on utilise les jets d'eau. Alors si comme moi ce n'est pas vraiment envisageable, je vous conseil de toujours avoir sur vous un paquet de mouchoir.

Au marché vous pouvez négocier les prix. N'hésitez pas car une fois encore, ça gonfle pour les touristes ! 
Et petite info supplémentaire, les marques. Il y a beaucoup de magasins outlets mais il y a aussi beaucoup de vente de produit de marque sur les marchés. Alors ce n'est pas de la contre-façon il s'agit juste de produit de catégorie inférieur. En gros ce sont le produits qui ne peuvent pas être vendus en france pour différentes raisons, souvent des défauts. Mais bin souvent il ne se voit pas. C'est comme ça que j'ai pu acheter un trépieds pour mon reflex à 20$ (vous imaginez le prix que ça vaut en france ? ) ou encore un ensemble nike, brassière + pantalon à 12$. 

Ca peut être utile pour certaines personnes, mais sachez que vous êtes limité à deux cartouches de cigarette par personne. 

Je vous laisse avec quelques photos pas encore publiées. 









C'est là que je vais donc conclure ma série d'article sur le Cambodge. J'espère sincèrement qu'elle vous aura plu. C'était la première fois pour moi mais j'ai essayé au maximum que ces articles soient clairs pour vous et qu'il puissent vous aider. 

Outre les articles, si jamais vous avez l'occasion de partir pour le Cambodge je vous le recommande sincèrement. Ce pays regorge de chose à voir et visiter et ses habitants sont très accueillants. 
Pour celles et ceux qui s'y sont déjà rendus, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé. 

A bientôt Cambodge, je reviendrais à coup sûr. 

Bisous. 






You Might Also Like

0 commentaires

Suivez-moi sur mes réseaux sociaux

     

Suivez-moi sur Instagram