Blogmas n°21 : Recette de brioches à la cannelle.

10:00:00



Hey ! Aujourd'hui je vous retrouve pour une nouvelle recette, celle des fameuses brioches à la cannelle.
Ca faisait très longtemps qu'on avait envie de tester et c'est chose faite. Et comme on a beaucoup apprécié j'ai décidé de vous partager la recette.

Ingrédients (pour 16 brioches) :


Pour les brioches :

- 25g de levure fraîche du boulanger ou 13g de levure sèche 
- 25cl de lait entier tiédi ou chaud selon la levure utilisée
-80g de beurre fondu et légèrement refroidi
- 3 càs de sucre 
- 400 à 500g de farine T55
- 2 càc de cardamome en poudre (j'en avais pas donc j'ai fait sans et c'était tout aussi bon)
- 1 càc de sel 
- 1 oeuf battu 
- 3 cuillère à soupe de sirop de maïs (encore une fois je n'en avais pas donc j'ai fait sans) 
- 1 oued battu pour dorer

Pour la garniture : 

- 80g de beurre à température ambiante 
- 1 càc de farine 
- 1 càs de cannelle en poudre 
- 1/2 càc de cardamome en poudre 
- 1/2 càc de sucre vanillé 
- 80g de sucre en poudre 


Recette :


1. Dans un bol verser le lait tiède sur la levure fraîche. Mélanger jusqu'à dissolution de celle-ci puis verser le mélange dans le bol de votre robot pâtissier. 
-> Si vous utilisez de la levure sèche verser le lait tiède puis la levure en pluie et fouettez. Couvrez de film alimentaire et laissez poser 15min dans un endroit chaud. 

2. Mélanger puis versez progressivement le beurre fondu. Mélangez 1min puis ajoutez le sucre. 
Dans un saladier mélangez 400g de farine, la cardamome et le sel. Les incorporer progressivement au mélange à base de lait. Ajoutez la moitié de l'oeuf battu. 

3. Pétrissez le tout 5min. Ajoutez de la farine si nécessaire. 

4. Couvrez le bol de film alimentaire. Laissez la pâte lever (30min ou jusqu'à ce qu'elle est doublée de volume). 

5. La déposer sur un plan de travail farinées pétrissez. Abaissez-là en un rectangle de 40x50cm. 

6. Préparer la garniture. Mélangez le beurre, la farine, les épices et les sucres. 
Etalez le mélange uniformément sur le rectangle de pâte. Le repliez en deux dans la longueur. 

7. A l'aide d'un couteau découpez 16 bandes dans la largeur. Torsadez chaque bande plusieurs fois puis formez un noeud en réunissant les extrémités sous le dessous. 
Déposez les brioches sur les plaques à four recouvertes de papier sulfurisé. Recouvrir d'un torchon et laissez lever encore 30min. 

8. Préchauffez le four ) 200°C (th.6-7). Badigeonnez les brioches d'oeuf battu et enfournez pendant 10-12min (jusqu'à ce qu'elles soient dorées).

9. Les sortir du four et les badigeonner de sirop de maïs puis saupoudrer de sucre perlé. 
Couvrez-les immédiatement d'un torchon propre et humide pour les empêcher de sécher. 



Bisous. 







You Might Also Like

0 commentaires

Suivez-moi sur mes réseaux sociaux

     

Suivez-moi sur Instagram