#Blogmas n°5 : Les 5 derniers livres que j'ai lu #2

10:00:00

Aujourd'hui retrouvez-moi pour la présentation des 5 derniers livres que j'ai lu récemment


Hello,

Aujourd'hui on se retrouve pour la deuxième édition #Les 5 derniers livres que j'ai lu. 
N'hésitez pas à me donner votre avis sur certains livres surtout. Je serais ravie d'échanger avec vous à ce sujet ! 


1. Eleanor Oliphant va très bien de Gail Honeyman. 


Eleanor Oliphant est une étrange personne. Peu entourée et ayant eu une enfance difficile Eleanor est une personne pas vraiment attachante qui est franche et se soucie peu des bonnes manières. 
Elle passe tout son temps libre seule enfermée chez elle avec une pizza et de la vodka pour toute compagnie. Sa vie est rythmée également par ses entretient téléphoniques avec "maman". 
Mais tout risque d'être remis en cause le jour où elle s'éprend d'un chanteur et qu'elle décide d'élaborer un plan afin de la conquérir. 
Le destin va également lui permettre de rencontrer Raymond, un de ses collègues qui pourrait beaucoup lui apporter et l'aider dans son changement. 

Franchement j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Il faut dire, qu'Eleanor Oliphant est vraiment un personnage étrange et j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à elle et à son histoire de chanteur. 
Je me suis vraiment plongée dedans à partir du moment où elle rencontre Raymond. D'après moi il apporte un nouveau souffle au roman. 
Finalement je suis contente d'avoir essayer car au fur et a mesure qu'on suit ses changements on s'attache de plus en plus à elle. Et nous en apprenons énormément sur son passé ce qui nous permet de comprendre pourquoi elle est comme ça. 


2. Nous étions les hommes de Gilles Legardinnier. 


J'ai lu ses autres livres qui sont des romans et lorsqu'une de mes collègue ma proposé de lire ce thriller, je me suis dit pourquoi pas. J'avais un peu peur de ne pas rentrer dans l'histoire car elle n'y était pas arrivée. 
Ceci dit ce livre m'intriguait un peu au vu de son sujet. 

Le docteur Scott Kinross et son associé Jenny Cooper travaillent sur la maladie d'Alzheimer. Ils ont même fait une découverte qui pourrait être cruciale pour l'avenir de cette maladie qui touche de plus en plus de monde et de plus en plus jeune. Ils en ont d'ailleurs conclu que si ce fléau continu il touchera une grande partie de la population et surtout, réduira les hommes à l'état animal. 
Pour comprendre tout cela ils se mettent à étudier divers cas, à aider certaines personnes et à vouloir déposer des brevets. Malheureusement le monde médical n'est pas aussi rose qu'on le pense. Certaines personnes sont mal attentionnées et ont bien perçu tout l'enjeux de la découverte de Kinross et Cooper. Une course contre la montre commence alors. 

Encore une fois j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire mais je n'ai pas voulu lâcher, et j'ai réussi. Ce n'est pas le livre que j'ai préféré mais j'ai bien aimer suivre les personnages principaux au travers de leur découverte et de leur quête qui n'est pas des plus reposantes. 

3. Chère mamie de Virginie Grimaldi. 


Ayant adoré ces autres livres j'ai pas pu résister et j'ai acheté celui là. D'ailleurs celui-ci est différent puisqu'il s'agit d'un recueil de lettre adressées à sa grand-mère. Virginie Grimaldi avait commencé à écrire ses lettres sur Facebook et puis finalement ses fans ont commencé à lui en parler et a en réclamer d'avantage. 
Du coup elle a décidé de toutes les compiler dans un livre dont elle reverse tous les bénéfices à l'association Cékedubonheur. 
J'ai beaucoup aimé lire ces petites lettres, pleines d'humour, ça se lit sans prise de tête et rapidement. 
C'est parfait quand on veut se détendre mais pas se lancer réellement dans quelque chose. C'est léger ! 


4. Chère Ijeawele de Chimamanda Ngozi Adichie. 


Alors celui-là c'est mon frère qui me l'a offert et j'avoue avoir été surprise mais contente car moi je suis beaucoup roman. Après le côté féministe m'intriguait énormément et j'ai tout de suite eu très envie de le lire, de découvrir ce livre. 

Pour la petite histoire Chimamanda Ngozi Adichie écrit une lettre un jour à une de ses amies qui vient d'avoir une petite fille et qui lui demande comment l'éduquer dans l'art du féminisme. Après avoir écrit cette lettre elle décide de la peaufiner un peu et le livre est né ! 
J'aime beaucoup l'idée car ça part de quelque chose de concret. Je ne sais pas comment l'expliquer mais elle s'adresse à une amie et je trouve ça plus "sincère". 
Après ça n'a pas été une grande découverte puisqu'elle y évoque les grandes lignes donc celles que nous avons toutes déjà plus ou moins en tête. Par contre pour certaines personnes ça peut être un vrai rappel et ne leur faire donc, que du bien ;)
J'aime beaucoup l'approche qu'elle a, du fait de ne pas "opprimer" une petite fille dans un model féministe qui parfois et bien plus présent qu'on ne le pense. Mais sans forcément sans rendre compte. Qui n'a pas déjà dit à une petite fille "tu ne veux pas une poupée plutôt qu'une voiture?", "ne dis pas ça c'est pas beau dans la bouche d'une petite fille", ah oui parce que dans celle d'un garçon ça sonnerait mieux ? Il est difficile de sortir de ce genre de réflexion car c'est celles que l'on connaît depuis toujours. Les petites filles aiment le rose, jouer à la poupée, être bien habillée, bien coiffée, doivent bien se tenir, bien parler, doivent rêver de mariage, doivent porter des robes mais après un certain âge faire attention à la longueur de celles-ci, tu penses que tout ce que je viens de citer est le cas ? Dans ce cas là je t'invite grandement à lire ce livre. 

5. Qui es-tu Alaska ? de John Green.

Un autre livre que m'a offert mon frère (et oui, ça a du bon de faire son stage chez Gallimard). J'aime beaucoup les romans de John Green malgré que ça soit de la littérature de jeunesse. Sans aucun doute mon préféré reste, en revanche, Nos étoiles contraires. Pour tout vous dire je crois que j'ai déjà lu ce livres, mais il y a quelques années alors je m'y suis mise de nouveau et l'ai redécouvert. 
Ça n'a pas été le coup de coeur mais il est plaisant à lire. 
On y découvre Miles, surnommé Le Gros, qui décide de partir en internat à Culver Creek. Dans son ancien lycée Miles n'est pas vraiment le genre d'élève populaire au contraire même, il est plutôt seul. Du coup il décide un beau jour de tout quitter pour le Culver Creek. Là bas il y rencontrera Le Colonel, Takumi, Lara mais surtout Alaska Young. Il y découvrira l'amour, l'amitié, les cigarettes, l'alcool, le sexe, les blagues... 
Miles tombe amoureux de la lunatique Alaska qui est vraiment un étrange personnage et mystérieux. 
Alaska à une vision bien particulière de sa vie et est remplie de souffrance. 
Drôle de personnage pas toujours très agréable elle peut tout de même compter sur ces fidèles amis jusqu'au jour ou elle décède. D'ailleurs le livre est en 2 parties. Les jours "avant" le décès d'Alaska et ceux "après" son décès. 
Décès qui va plonger les amis dans une profonde tristesse mais qui va surtout énormément les questionner. Ils décident alors de trouver les réponses à leur question et à la mort d'Alaska. 



Bisous. 



You Might Also Like

0 commentaires

Suivez-moi sur mes réseaux sociaux

     

Suivez-moi sur Instagram