Blogmas n°11 : Mon expérience sur les produits ménagers écolos et zéros déchets

10:00:00


Bonjour, je ne sais pas si vous le savez mais ça fait bien 2 ans maintenant que nous préparons nos produits ménagers nous même. Economique, écologique et zéros déchets j'y trouve beaucoup d'avantages.
Par contre c'est pas chose facile honnêtement. Il faut y aller à tâton. Nous avons testé pleins de recettes avant de trouver notre bonheur, donc un seul conseil : essayez et réessayez !

Lessives : Perso nous avons opté pour des noix de lavage. Je sais, certains diront que ça n'est pas réellement écolo puisqu'il faut les faire venir de loin. Je suis d'accord mais je ne suis pas prête à faire ma propre lessive. En ce qui nous concerne 1 paquet nous coûte 10€ à l'achat et nous fait l'année. Pour nous qui n'avons pas d'enfant et donc du linge plutôt propre elles font amplement l'affaire.

Adoucissant : On utilise un mélange d'eau, de vinaigre et de glycérine végétale. J'ai envie de vous dire que ça fait l'affaire. Vous pouvez retrouver pleins de recette sur internet.

Produis désinfectant multi-surfaces : Juste du vinaigre que je met dans un flacon spray. Sauf quand j'utilise des citrons je garde la peau et laisse macérer dans du vinaigre pendant 3 semaines. Ça donne une odeur et sa décuple l'effet désinfectant du vinaigre. J'utilise le vinaigre pour nettoyer ma cuisine, plan de travail, toilettes ou encore salle de bain.

Pastilles pour W.C : Encore là il faut essayer plusieurs recettes. Elles sont toutes semblables sauf pour l'ajout d'eau et c'est là que ça change tout. Si il n'y a pas assez d'eau ça risque de finir en poudre et non en pastille. Ces pastilles sont un mélange de bicarbonate de soude, d'acide citrique, d'huiles essentielles et d'eau. J'utilise la recette d'Aurélie du blog Aunatur-elle reçu en m'inscrivant à sa news letters.

Nettoyant sol : Là nous utilisons une recette trouvé sur le site d'aroma-zone. Pour le coup même recette depuis le début. Ce nettoyant correspond parfaitement à notre carrelage.

Liquide vaisselle : Là encore il nous a fallut faire plusieurs essais. Nous avons trouvé notre bonheur sur le site de 18h39. Depuis 1 an nous n'utilisons que lui. J'en suis fan. Il lave et dégraisse parfaitement !

Tablette lave-vaisselle : GROS FLOP. Nous avons testé plusieurs recettes et jusqu'à présent AUCUNE ne nous a convaincu. A force d'utilisation elles finissent toutes par laisser un dépôt sur la vaisselle... Etes-vous satisfait de vos tablettes ceux qui ont déjà essayé d'en faire ? Car pour nous ça reste un gros mystère. En revanche j'ai vu qu'on pouvait utiliser des noix de lavage, a tester !

En claire il faut persévérer et tester, c'est la clef ! Mais une fois que vous aurez trouvé les recettes qui vous conviennent je vous jure que ça vaut vraiment le coup. C'est efficace et on y gagne côté finance. 

Petite précision, ayez toujours du vinaigre et du bicarbonate à porté de main. C'est un peu les produits clef. 
En ce qui concerne les autres produits je commande sur Arma-zone, ce site est un peu une pépite quand vous voulez vous lancer dans le fait maison. 



Et vous, tentez de faire vos propres produits ménagers ? 

Bisous. 




You Might Also Like

0 commentaires

Suivez-moi sur mes réseaux sociaux

     

Suivez-moi sur Instagram