Blogmas n°20 : un peu de hygge cet hiver ?

13:10:00



Le hygge qui se prononce "ouga" est l'art de vivre à la danoise. Il n'y a pas réellement de traduction mais c'est l'art de passer des moments avec les gens qu'on aime, de prendre son temps, de se contenter de peu... C'est comme un peu de créer un cocon de réconfort autour de nous.
Tout repose quelques peu dans les bonheurs simples. Et c'est un peu ça le hygge, le bonheur à la danoise mais pas seulement.

Je trouve qu'on tient la un concept assez sympa qui rappel aux gens que le bonheur se trouve souvent ailleurs que dans le matériel et que surtout se mettre la pression pour que votre repas entre amis soit parfait et tout sauf hygge. A part du stress ça ne vous apportera rien d'autre, qu'alors si vous êtes calme et vous contentez que ça ne soit pas forcément comme vous l'aviez envisagé vous n'aurez alors en mémoire que le repas et le moment partagé entre amis. C'est là que se forme les plus beaux souvenirs, dans l'imprévu non ?

Dans le hygge, la lumière à toute son importance. Elle doit être douce. Adieu les néons ! Ils utilisent pour sa beaucoup de bougies. Et ils ont raison, non ? C'est tellement plus agréable d'apporter des touches de lumières grâce aux bougies plutôt que d'avoir toutes les lumières allumées je trouve. Il faut penser que là bas il fait nuit très tôt.

Passer du temps ensembles et quand je parle de temps, c'est du temps de qualité. Donc on oublie les téléphones. Les Danois passent beaucoup de temps en famille ou entre amis. D'ailleurs leur cercle d'amis et restreint et il peut être difficile pour un étranger de se faire une place. Ils ont besoin de temps. En général leurs amitiés sont anciennes et ils se connaissent très bien et se font confiance. L'amitié danoise ne permet pas de se placer en avant ou encore de juger les autres. Chacun à sa place, le temps de parole est égalitaire.
En ce qui concerne la famille là-bas tout est mis en place pour que la famille partage le plus possible de temps ensemble. Rare sont les parents qui finissent le travail après 17h, surtout si ils ont des enfants. Il est important pour eux de passer du temps de qualité en famille et de prendre son temps. Rien n'est moins hygge de dire à un enfant "dépêches-toi" ou encore "attend on verra ça plus tard je suis occupé". Prendre son temps, partager son important. D'ailleurs en général les familles se retrouve à 17h pour partager un petit goûter tous ensemble et passer un bon moment.

Du coup on en vient au point suivant qui est celui du plaisir. Les danois aime se faire plaisir avec la nourriture. Du chocolat, une tasse de thé, des pâtisseries, du chocolat. Tout ça c'est hygge.
Ce qui l'ai encore plus dans la cuisine c'est de prendre le temps de préparer de bons petits plats. De les laisser mijoter. Peu importe le résultat, ça n'est pas lui qui est hygge, mais le plaisir que vous aurez pris, seul, en famille, entre amis, à le préparer et à le laisser mijoter. Les danois ne sont pas très branchés régime. D'ailleurs ce sont les plus gros consommateurs de bonbons, voilà de quoi dédramatiser la prochaine fois que vous en mangerez.

Se construire un petit cocon. Chez eux les danois privilégies les matériaux nobles. Bois, pierres, marbre, laine, céramiques...
Les plaids, et chaussons/chaussettes ont leur place dans ces endroits. Je pense que d'ailleurs le jour où j'aurais une maison je posterai dans l'entrée un panier rempli de chausson ou de grosses chaussettes en laine pour les invités.
Aussi certains emportent avec eux, lors de nuit passées en dehors de chez eux, des petits éléments pour se sentir comme à la maison. Une bougie, un plaid, leur livre préféré...
La maison est un peu le centre du hygge.
D'ailleurs pensez qu'un endroit encombré n'est pas du tout propice au hygge.

Le kit de secours du hygge :

1. Les bougies
2. Du bon chocolat
3. Votre thé préféré
4. Votre livre favori
5. Votre film préféré
6. Un carnet, pour noter les moments hygge que vous avez vécu
7. Une paire de chaussette en laine
8. Un pull chaud
9. Une jolie couverture
10. De la musique

Les livres que je possède : 




Connaissiez-vous le hygge ? 
Est-ce quelque chose qui vous attire ? 



Bisous. 



You Might Also Like

0 commentaires

Suivez-moi sur mes réseaux sociaux

     

Suivez-moi sur Instagram