Blogmas n°15 : Recette, un layer cake pour Noël

10:00:00



Aujourd'hui je vous propose une recette, celle d'un layer cake au Nutella, Kinder Bueno, Schoko-bon, le tout avec une couche croustillante. De quoi changer de la célèbre bûche de Noël.

Ma mère souhaitait pour Noël un layer cake au Nutella. J'ai donc glaner à droite, à gauche des recettes mais surtout de l'inspiration. J'ai pris les idées qui me parlais le plus et j'en ai fait ce gâteau.
Sans plus attendre je vous laisse avec la recette.

Ingrédients :

Pour le molly cake (base gâteau) : J'ai pris la recette de Sarah Hariz, anciennement les Délices de Oumi, que je suis sur Instagram et qui fait des gâteaux géniaux !

Pour 3 génoises de 15cm de diamètre :

- 3 oeufs
- 250g de crème liquide entière
- 170g de sucre
- 250g de farine
- 1 sachet de levure chimique

Sirop pour imbiber le molly cake :

- 100g d'eau
- 100g de sucre

Ganache au Nutella :

- 100g de chocolat noir
- 150g de Nutella
- 25 cl de crème liquide

Couche croustillante :

- 4 càs de Nutella
- 1/2 paquet de crêpes dentelles
- Des morceaux de Kinder Bueno

Pour décorer le gâteau : Kinder Maxi, Schoko-bon, Kinder Bueno... Tout ce que vous souhaitez en fait.

Recette :

Le Molly cake :

1. Fouettez les oeufs et le sucre jusqu'à ce que l'appareil triple de volume.
2. Une fois que ça a triplé de volume, ajoutez la farine + la levure et continuer à mélanger. Réservez.
3. En même temps ou alors tout de suite après montez la crème liquide en chantilly. Astuce : pensez à mettre votre bol et le fouet de votre robot au congélateur histoire que ça soit bien froid.  Pareil utilisez de la crème bien froide. Ça aidera la chantilly à monter.
4. Une fois votre chantilly prête versez dessus la première préparation (sucre + oeufs + farine +levure) et mélangez à l'aide d'une spatule.
5. Faîtes réchauffer votre four à 180°, chaleur tournante.
Répartissez dans des moules de 15cm de diamètre. Si, comme moi, vous ne possédez qu'un moule tant pis, enchainez les cuissons. Pensez à bien beurrer votre moule avant de verser l'appareil dessus. Veillez également à ne pas trop remplir vos moules histoire que votre préparation ne coule pas. Perso, je le rempli qu'à moitié. Ensuite j'enfourne 20min à 180.
6. Une fois tous vos gâteaux prêts, réservez.

La ganache au chocolat-Nutella : 

- 100g de chocolat noir
- 150g de Nutella
- 25cl de crème liquide entière

1. Faire fondre le chocolat au bain-marie et réchauffer légèrement le Nutella au micro-onde. Mélangez les deux chocolats. 
2. En même temps faîtes chauffer la crème. 
3. Une fois la crème chaude, l'ajouter aux chocolats en 3fois en mélangeant bien entre chaque ajout. 

Le sirop :

Versez l'eau et le sucre dans une casserole, faîte chauffer. Une fois le sure totalement dilué, mélangez. Votre sirop est prêt à être utilisez.

La couche croustillante :

1. Emietter le 1/2 paquet de crêpes dentelles.
2. Faire fondre légèrement le Nutella au micro-onde.
3. Mélangez les miettes de crêpes dentelles au Nutella.

Le montage :

Le mieux est de préparer la ganache la veille.

1. Découpez le dessus des layer cake de manière à avoir quelque chose d'assez plat sur les deux faces.
2. Poser un gâteau puis l'imbiber de sirop.
3. Déposer ensuite une couche de croustillant. Pour plus de gourmandises vous pouvez rajouter des petits morceaux de Kinder Bueno que vous aurez au préalable découpés.
4. Ajouter une couche de ganache. Le mieux est de faire le contour du gâteau avec une poche à douille pour éviter que la ganache ne coule quand vous allez l'étaler au centre.
5. Recommencer jusqu'a épuisement des gâteaux.
6. Pour le derniers gâteau ne le recouvrez pas. C'est celui qui termine vos étages. 
7. Ensuite recouvrez tout votre gâteau de ganache. Lissez bien. Laisser prendre au froid. Puis recommencez. Voilà votre gâteau est prêt.
8. Passons à la déco. Prenez mettez dans une poche à douille le reste de ganache. Puis pocher sur le dessus du gâteau et rajouter ensuite des Kinder Bueno, Kinder maxi, Schoko-bon...
9. Dégustez.

Mon gâteau n'est pas le plus et n'est pas terminé. Mais ceci était un test pour Noël. Je voulais savoir si j'étais capable de réaliser ce que j'avais imaginé. Et puis je ne suis pas une pro, alors en toute honnêteté il est difficile pour moi de bien lisser la ganache. Ahah Mais malgré tout ça nous trouvons le gâteau très bon et de ce fait j'ai décidé de partager ma recette. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez si jamais vous la reproduisez. 



Bisous. 






You Might Also Like

0 commentaires

Suivez-moi sur mes réseaux sociaux

     

Suivez-moi sur Instagram